À propos

Antoine CAUTY - Couverture

Bienvenue sur mon site personnel,

Après deux années en Licence Information-Communication, j’ai intégré sur concours la L3 Journalisme de l’Université Lyon 2. Elle est centrée sur l’acquisition et la pratique des fondamentaux du métier, sur le développement de la culture générale ainsi que sur la connaissance de l’univers des médias. Grâce à celle-ci, j’ai pu effectuer mes premiers pas dans le monde professionnel (Télé Lyon Métropole, Lyon Première, MediaEtudiant).

Par suite logique, j’ai intégré en 2013 le Master 1 Nouvelles Pratiques Journalistiques de l’Université Lyon 2. Durant celui-ci, je me suis exilé pendant cinq mois à Berlin pour réaliser deux stages (AFPTV et Berlin Poche). J‘ai profité de cette expérience pour publier sur ce blog des articles sur les nouvelles pratiques journalistiques européennes.

En 2014, je suis admis en Master 2 Journalisme à l’Université Lyon 2. Cette année est destinée à exercer nos compétences dans le cadre de la convergence des supports médiatiques (presse écrite, radio, télévision, internet, téléphone mobile). Après des stages à TV Rennes et au Dauphiné Libéré durant l’été, j’ai intégré la chaîne Euronews à la rentrée pour un stage perlé de six mois. Durant cette année, j’ai également participé à deux projets : le documentaire Satiriquement Lyon et le site Les Détrackeurs.

Une fois mon master acquis, j’ai passé cinq mois à l’agence de presse Premières Lignes pour travailler sur les émissions Cash Investigation (France 2) et Special Investigation (Canal+). J’y ai principalement effectué du data-journalisme, du travail d’enquête, de la prise de contacts et quelques tournages de séquences. Obtenant alors un CDD de 2 mois, j’ai travaillé pour le programme court DataGueule (France 4). En plus des épisodes classiques de 4 minutes, nous avons réalisé un documentaire intitulé « 2°C avant la fin du monde » (ici).

Enfin, de février à août 2016, j’ai travaillé pour l’agence Webedia, où j’ai été en charge de la rédaction et de la mise en ligne d’articles sur les finances personnelles.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter plus en détail mon portfolio, ainsi qu’à m’ajouter sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à me contacter par mail.

Bonne visite et à très bientôt !

Publicités